Compagnie Danse Sankofa

Organisme culturel impliqué dans sa communauté depuis plus de 25 ans, Sankofa, établi au centre-ville de Sherbrooke en Estrie, se spécialise dans la diffusion et la promotion des danses et percussions de différents peuples du monde. La structure de l’organisme intègre deux volets bien distincts: La Compagnie Danse Sankofa et les Ateliers Sankofa.

C’est à travers les rythmes et les mouvements de différentes traditions culturelles que l’équipe de Sankofa s’exprime! Sankofa, dont l’origine est africaine, signifie «aller chercher l’information à la Source». Qu’il s’agisse d’aller chercher l’information dans son lieu d’origine ou à l’intérieur de soi-même, l’essence de Sankofa réside dans une quête de compréhension qui passe par le ressenti plutôt que par le rationnel. Le corps étant l’outil d’appréhension de la connaissance!

Que ce soit par des spectacles, des activités théâtrales, différents ateliers d’initiation et de perfectionnement, ou toute autre manifestation artistique qui permettent l’expression à travers les rythmes et les mouvements, les artistes de la compagnie créent en étudiant et s’inspirant de l’Art africain, l’Art du monde indo-oriental et des peuples tziganes.

La particularité de Sankofa se trouve dans l’actualisation des formes artistiques traditionnelles par l’intégration d’un langage musical et chorégraphique contemporain, ici en Amérique de Nord. On pourrait décrire la démarche artistique de Sankofa d’ethno-contemporaine. S’inspirant fortement de la tradition, toujours en la respectant, la directrice artistique, Julie Duford, tient à garder le côté sacré de l’essence première des danses et rythmes inventés, interprétés et partagés sur scène.

En octobre 2010, Compagnie Danse Sankofa est reconnue par la Ville de Sherbrooke en tant qu’organisme artistique professionnel.