Un peu d’histoire

Sankofa en tant que «Symbole»

Sankofa, dont l’origine est africaine, signifie « aller chercher l’information à la Source ». Qu’il s’agisse d’aller chercher l’information dans son lieu d’origine ou à l’intérieur de soi-même, l’essence de Sankofa réside dans une quête de compréhension qui passe par le ressenti plutôt que par le rationnel, le corps étant l’outil d’appréhension de la connaissance. Littéralement, Sankofa veut dire pour l’ethnie des Akans du Ghana « retour aux sources », « se nourrir du passé pour mieux faire face au futur ». On associe aussi le symbole de Sankofa aux Ashantis du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

sigle Sankofa

Le mot Sankofa provient des mots :

San ko fa

retourne

va

ramène

Ce symbole fort et puissant devient universel dans son principe. Il touche toute personne qui souhaite se comprendre, se centrer, se redécouvrir en tant qu’Être intuitif et sage, tout en restant bien incarné et enraciné dans son corps. Sankofa suggère aussi l’intégration du concept de co-création, d’inter-relation avec tout ce qui existe. Sans en faire une religion, il rappelle l’importance de se rendre compte de l’origine de tout ce qui existe : le lien entre les peuples, la nature et l’Univers. Il permet donc à l’artiste d’explorer et créer à partir de matériaux bruts et organiques, substance intrinsèque de l’Être.

Sankofa, en tant que symbole, représente aussi un oiseau mythique qui vole vers l’avant et qui en même temps,  la tête retournée regarde derrière lui. Il nous montre que le passé nous sert de guide pour préparer l’avenir, que ce qu’on apprend de notre passé, nous aide à construire notre avenir!

Chercher dans un lieu physique, chercher en son lieu intérieur, il devient un symbole d’évolution puisque tout au long de notre chemin, nous cueillons les trésors du passé. Nous apprenons de nos expériences de vie douces et faciles ou de leçons plus confrontantes, vécues dans l’adversité. Il nous demande d’intégrer toutes ces perles du passé qui nous aident à créer notre avenir dans nos choix toujours de plus en plus conscients.

Sankofa est aussi le symbole de la mémoire des peuples.

Il nous dit aussi : va chercher en fouillant et prends!

« Se wo were fi na wo sankofa a, yenkyl »

Petit adage Akan qui signifie qu’il n’y a aucun mal à apprendre du passé!