Les arts de la scène et les arts visuels accompagnent le quotidien des sociétés traditionnelles africaines. Tout est sujet à créer, à exprimer, à partager en collectivité! Le masque étant intimement relié aux traditions, nous proposons au jeune d’en fabriquer un, tout droit sorti de son imagination.

Dans le premier atelier, l’élève vit l’expérience de créer son propre masque. Avec un modèle de base comme exemple, il ou elle s’en inspire pour ensuite s’amuser et s’exprimer dans sa créativité. La technique proposée par l’artiste-professeur permet aux participants d’orienter leur travail dans la simplicité et la spontanéité.

Le deuxième atelier, celui de danse africaine, devient un voyage à travers la découverte des mouvements issus de la culture africaine. Pour les groupes scolaires, les danses d’Afrique aident au développement de la coordination et la latéralité dans le corps. Elles favorisent aussi la prise de conscience du bien-être et l’enracinement à notre planète, bien que toute forme de danse aide à se sentir enraciné.

Nous travaillons la rythmique et la mouvement en choisissant des sujets spécifiques et nous créons des petits enchaînements chorégraphiques (ex. : danse de l’agriculture, danse des récoltes, des naissances et des morts, danse des retrouvailles familiales, etc.)

En danse africaine, tous les sujets deviennent pertinents à traduire en mouvements, soit les gestes du quotidien, les événements et signifiants collectifs, les étapes importantes dans une vie.

Informations

Où: À votre école en présentiel
Quand: Disponible toute l’année scolaire
Nombre de participants: Une classe à la fois
Durée par classe: 2 ateliers de 45 à 60 minutes
Le tarif comprend:
  • Les deux ateliers
  • Matériel pour l’objet à fabriquer
  • L’élève conserve son oeuvre

Subventions disponibles
Contactez Nathalie Morel au CSSRS
(819) 822-5540 p.20751
moreln@csrs.qc.ca

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS:

séparateur

Julie Duford (819) 571-6572

sankofa@videotron.ca