Les mouvements et gestes des danses tziganes se caractérisent plus souvent qu’autrement par des styles mélangés les uns aux autres. C’est pourquoi la danse gitane est si difficile à définir et à décrire. Pleines d’histoire et de légendes, les danses tziganes s’expriment aujourd’hui, la plupart du temps, par la forme et non plus par la signification profonde originelle. Impossible non plus de parler des danses tziganes sans parler du peuple gitan lui-même.

Cette activité du volet « Arts et culture » inclut deux ateliers où les participants auront l’occasion de fabriquer des éventails et de s’initier aux danses tziganes. À la première rencontre, les élèves fabriquent un ou deux éventails avec des tissus colorés, texturés, montés sur un support de carton rigide. L’artiste-professeure enrichit cette activité en proposant des musiques tziganes de différents pays. Elle fait aussi un survol historique du destin si peu commun de ces « gens du voyage ». Lors de la deuxième rencontre, les élèves auront l’occasion d’apprendre quelques pas traditionnels et/ou modernes de quelques régions.

Ces humains aux mille visages, à travers le temps et tout au long de leurs voyages ont influencé les peuples des pays qu’ils visitaient et en retour ont été influencés par les peuples natifs de ces pays. On dit que le peuple gitan aurait débuté son grand voyage à partir du nord de l’Inde dans le Rajasthan pour se terminer en Andalousie dans le sud de l’Espagne. Encore aujourd’hui, certaines familles tziganes voyagent en visitant de nouveaux paysages!

À tort ou à raison, ils ont porté tous les maux du monde entier et ont porté toutes les personnalités. Personne ne restait neutre devant ce peuple. On leur reprochait tout et rien. Ils dérangeaient et ils faisaient peur mais combien de gens se sont inspirés de leurs us et coutumes, combien de gens sont fascinés par leur manière d’être!

Informations

 

Où: À votre école en présentiel
Quand: Disponible toute l’année scolaire
Nombre de participants: Une classe à la fois
Groupes d’âge:
  • 2e, 3e cycle du primaire
  • Secondaire
  • Éducation aux adulte
Durée par classe: 2 ateliers de 45 à 60 minutes
Le tarif comprend:
  • Les deux ateliers
  • Matériel pour l’objet à fabriquer
  • L’élève conserve son oeuvre

Subventions disponibles
Contactez Nathalie Morel au CSSRS
(819) 822-5540 p.20751
moreln@csrs.qc.ca

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS:

séparateur

Julie Duford (819) 571-6572

sankofa@videotron.ca