La danse-tambour ou doun-doun-danse, née d’un amalgame entre deux disciplines artistiques, combine les danses d’Afrique et le jeu des tambours basses(doun-doun) d’Afrique de l’Ouest. Les battements puissants du tambour qui marquent le rythme, s’associent aux mouvements énergiques et dynamiques de la danse africaine. Il en résulte une danse percussive organique et surtout très amusante : l’élève est à la fois danseur et musicien-percussionniste, il danse en même temps qu’il joue du tambour!

Le premier atelier de ce volet du programme « Ars et culture » se fait dans votre classe à votre l’école. À partir de simples tiges de bois, chaque élève fabrique une paire de bâtons rythmiques qu’il ou elle décore comme bon lui semble, habillant ainsi l’objet de manière créative selon l’inspiration du moment

Le deuxième atelier se donne dans les studios de Sankofa. Premièrement, les tambours basses traditionnels étant très volumineux, ne se transportent pas facilement. Deuxièmement pour bien apprécier l’expérience de cette discipline insolite et encore peu connue, le grand local de répétition de l’organisme offre un espace adéquat et sécuritaire pour danser.

Informations

Où: À votre école en présentiel
Quand: Disponible toute l’année scolaire
Nombre de participants: Une classe à la fois
Durée par classe: 2 ateliers de 45 à 60 minutes
Le tarif comprend:
  • Les deux ateliers
  • Matériel pour l’objet à fabriquer
  • L’élève conserve son oeuvre

Subventions disponibles
Contactez Nathalie Morel au CSSRS
(819) 822-5540 p.20751
moreln@csrs.qc.ca

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS:

séparateur

Julie Duford (819) 571-6572

sankofa@videotron.ca