Tout autour de la planète, plusieurs peuples traditionnels possèdent des objets significatifs, ancrés dans leur culture. Ces objets, dont le bâton de parole, facilitent l’expression individuelle à l’intérieur de la collectivité et ils permettent à la communauté d’avoir des repères lors d’évènements marquants. Pour certains peuples, des autochtones d’Amérique en passant par des ethnies d’Afrique, ces objets font partie intégrante du quotidien.

Pour cette activité, nous associons le bâton de parole en tant qu’instrument de percussion qui accompagne le chant. Dans le premier atelier, les jeunes se fabriquent un bâton qu’ils décorent à leur goût. À partir d’une longue tige de bois dépouillée, chaque élève choisit comment il ou elle veut habiller son bâton. Nous ajoutons à même l’objet, un hochet percussif intégré à l’œuvre de manière à enrichir le son de l’objet. Ce projet se fait à partir d’éléments secs. Aucune colle, aucune peinture n’est utilisée, seulement des matières sèches et des matériaux récupérés ici et là. Tout un défi pour les jeunes!

Nous réinvestissons le bâton de parole lors de la deuxième rencontre. Il| devient ainsi un bâton de percussion qui accompagne les chants et les jeux rythmiques que les élèves expérimentent.

Selon l’inspiration du moment, l’artiste-professeure puise dans différents répertoires traditionnels du Monde

Informations

Où: À votre école en présentiel
Quand: Disponible toute l’année scolaire
Nombre de participants: Une classe à la fois
Durée par classe: 2 ateliers de 45 à 60 minutes
Le tarif comprend:
  • Les deux ateliers
  • Matériel pour l’objet à fabriquer
  • L’élève conserve son oeuvre

Subventions disponibles
Contactez Nathalie Morel au CSSRS
(819) 822-5540 p.20751
moreln@csrs.qc.ca

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS:

séparateur

Julie Duford (819) 571-6572

sankofa@videotron.ca