Dans le plaisir, l’écoute et le respect de chacun, cet atelier propose une initiation à la percussion africaine. Nous offrons, pour les groupes scolaires, un ou plusieurs ateliers d’initiation au djembé. Les notions de base, des rythmes simples, des jeux amusants et rassembleurs sont enseignés dans le but de faire découvrir et de partager toutes les richesses que cet instrument transporte depuis des centaines d’années. L’artiste-professeur adapte le contenu et les éléments de l’atelier selon le niveau des participants : de la maternelle 4 ans jusqu’à l’éducation aux adultes. Nous adaptons aussi nos activités pour notre clientèle avec besoins particuliers : les participants à mobilité réduite peuvent utiliser des accessoires comme les foulards, les cocos rythmiques, les hochets et les clochettes plutôt que les tambours djembés.

Historiquement, les percussions africaines traditionnelles se définissent par des rythmes qui accompagnent et soutiennent les danses qui à leur tour, expriment, traduisent et témoignent du vécu quotidien des pays de l’Afrique subsaharienne (l’Afrique noire). Dans la réalité traditionnelle, les percussions se pratiquaient de manière très ritualisée et il existait autour des tambours, toutes sortes de protocoles que les « batteurs » devaient respecter. Toutefois, dans la réalité moderne, le djembé existe comme entité propre et il s’incarne dans un contexte profane la plupart du temps. Il a fait le tour de la planète et aujourd’hui, on le retrouve sur tous les continents. Il s’intègre souvent dans des groupes de musiques de différents styles autres qu’africains.

Dans la tradition, les rythmes se jouent dans des circonstances précises à des moments précis.

  • Plusieurs rythmes accompagnent les activités régulières de la communauté (ex. : pour les agriculteurs lors des récoltes, pour les femmes lors du tri et du pilage des grains et la fabrication de farine, etc.).

     

  • Tout évènement significatif pour la collectivité donne lieu à des fêtes, à des rassemblements où chaque situation soulignée possède son propre rythme qui guide la danse témoignant ainsi de l’évènement célébré (ex. : mariages, enterrements, naissances, chasses, guerres, rites de passage, cérémonies sacrées, etc.).

     

  • Lors de phénomènes d’origines naturels et/ou incontrôlables dont elle ne peut en comprendre la signification, la collectivité utilise les tambours dans le but d’expliquer et d’agir sur ces phénomènes souvent menaçants pour le peuple : les tambours possèdent le pouvoir de transformer la perception de la réalité, aidant ainsi le peuple à surmonter les problèmes. (ex. : sécheresses, orages, inondations, feux, épidémies, famines, etc.)

     

Dans nos ateliers, comme petite introduction, nous parlons de l’origine de cet instrument d’Afrique de l’Ouest et du contexte historique dans lequel il a évolué. Rapidement, nous glissons vers son aspect festif et son essence du « vivre ensemble dans la joie ». Le tambour djembé, en tant qu’instrument de percussion moderne et expressif, se joue à mains nues. Quoi de plus satisfaisant que de jouer de la percussion en groupe : il est sans contredit l’instrument rassembleur par excellence.

Informations

Où: En présentiel à votre école et/ou aux studios de Sankofa
Quand: Disponible toute l’année scolaire
Nombre de participants:
  • Une classe à la fois
  • Prévoir un espace adéquat
Durée par classe: 45 à 60 minutes (selon le groupe d’âge)
Des djembés sont disponibles en location  

Subventions disponibles
Contactez Nathalie Morel au CSSRS
(819) 822-5540 p.20751
moreln@csrs.qc.ca

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS:

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Julie Duford (819) 571-6572

sankofa@videotron.ca