Le danse africaine englobe les danses créées et interprétées dans les pays d’Afrique subsaharienne. Avant qu’elle ne devienne art de la scène, la danse africaine se célébrait au quotidien pour exprimer les étapes importantes qu’un être humain traverse au cours de sa vie. Cette forme de langage artistique se distingue par sa grande diversité car la gestuelle peut changer selon le pays, le groupe ethnique, le contexte historique et social. Les rythmes et les mouvements qui la façonnent reflètent le vécu quotidien d’un individu en lien intime et direct avec sa collectivité, d’où l’importance et le plaisir de danser en groupe.

Nos jeunes expérimentent ce style de danse comme un voyage à travers la découverte des mouvements issus de la culture africaine. Cette forme d’expression corporelle permet à l’élève en apprentissage de renouer avec les racines de son corps. Pour les groupes scolaires, les danses d’Afrique aident au développement de la coordination et la latéralité dans le corps. Elle favorisent aussi la prise de conscience du bien-être et l’enracinement à notre planète, bien que toute forme de danse aide a se sentir enraciné.

Nous travaillons la rythmique et le mouvement en choisissant des sujets spécifiques et nous créons des petits enchaînements chorégraphiques (ex. : danse de l’agriculture, danse des récoltes, danses des naissances et des morts, danse des retrouvailles, etc.).

En danse africaine, tous les sujets deviennent pertinents à traduire en mouvements, soit les gestes du quotidien, les évènements et signifiants collectifs, les étapes importantes dans une vie.

Informations

Où: En présentiel à votre école et/ou aux studios de Sankofa
Quand: Disponible toute l’année scolaire
Nombre de participants:
  • Une classe à la fois
  • Prévoir un espace adéquat
Durée par classe: 45 à 60 minutes (selon le groupe d’âge)
   

Subventions disponibles
Contactez Nathalie Morel au CSSRS
(819) 822-5540 p.20751
moreln@csrs.qc.ca

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS:

séparateur

Julie Duford (819) 571-6572

sankofa@videotron.ca